Agnotologie, post-vérité et fake news

C’est en regardant ce passionnant documentaire que j’ai découvert le mot « agnotologie » qui est l’étude de la production culturelle de l’ignorance, du doute ou de la désinformation.

Un sujet d’autant plus important en cette période de fake news, post Trump. Je ne connaissais pas cette science mais je vais creuser.

Le terme « agnotologie » a été introduit par l’historien des sciences Robert N. Proctor (université de Stanford) pour désigner l’étude de l’ignorance et, au-delà de ce sens général, la « production culturelle de l’ignorance ». Si son usage académique semble assez circonscrit à la philosophie, l’histoire et la sociologie des sciences, il a largement essaimé vers le débat public et la presse dès 2003. Il convient sans doute de distinguer le terme lui-même et le champ d’études qu’il désigne, car toutes les recherches qui en relèvent n’utilisent pas forcément cette étiquette pour se désigner.

Mathias GIREL, « AGNOTOLOGIE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 1 mars 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/agnotologie/

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :