Acronymes

Cette page a pour objectif de collecter les informations sur les acronymes que je rencontre au cours de mes pérégrinations aussi virtuelles que dans le monde réel.

Anycast

La technologie anycast permet de s’affranchir de la localisation géographique des serveurs sensibles. Dans le même temps elle améliore, au fur et à mesure de l’extension de la couverture géographique, la qualité du service DNS non seulement en termes de temps de réponse mais aussi de robustesse puisqu’elle offre une meilleure résistance aux attaques par saturation (DoS : Denial Of Service).

API REST

Il y a de multiples types d’API et c’est à vous de choisir celle qui s’adapte le mieux à vos besoins. Dans ce cours, nous étudierons les API “REST”, qui sont propres et polyvalentes pour beaucoup de types d’échange d’information entre logiciels. REST signifie “Representational State Transfer”.
Le standard REST a été créé en 2000 par Roy Fielding dans sa thèse « Architectural Styles and the Design of Network-based Software Architectures ».
Ce type d’API est un type très spécial d’interface, et peu d’API peuvent avoir le privilège de s’appeler “RESTful” en raison du haut niveau de certification.
Les API REST sont basées sur HTTP, qui signifie Hypertext Transfer Protocol. C’est ce qui est au cœur du web ! C’est un protocole qui définit la communication entre les différentes parties du web. L’échange est basé sur des requêtes client et serveur. Un client lance une requête HTTP, et le serveur renvoie une réponse. Tim Berners-Lee, un scientifique et ingénieur en technologie au Centre Européen de Recherche Nucléaire, a inventé HTTP pendant le développement de la première version du World Wide Web. Ce sont des méthodes qui définissent les requêtes que le client peut effectuer, dont GET, PUT, POST, DELETE et encore plus.

Plus d’infos : https://openclassrooms.com/fr/courses/3449001-utilisez-des-api-rest-dans-vos-projets-web/3501901-pourquoi-rest

ccNSO (Country Code Names Supporting Organisation)

The Country Code Names Supporting Organisation (ccNSO) is a body within the ICANN structure created for and by ccTLD managers.

Plus d’infos : https://ccnso.icann.org/en/about

Maas (Mobility As A service)

Un exemple à la SNCF : https://www.cio-online.com/actualites/lire-la-sncf-garantit-la-maas-via-des-api-11312.html?ep_ee=e463927a75a5c3ceeee95fe675f636e968b53be9

%d blogueurs aiment cette page :