[test] Polar M430 : une bonne surprise

20180315_214046J’ai acheté ma première Polar au milieu des années 90 quand j’étais sprinteur et cela me servait à surveiller mon rythme cardiaque lors des séances de foncier (du type 10 à 15 fois 300 ou 400 m).

J’étais un OVNI mais je trouvais cela utile de savoir si je ne dépassais pas mes capacités.

À cette époque Polar n’avait pas de concurrent et c’était seulement un moniteur de fréquence cardiaque. Pas question de suivi via GPS.

Il y a 18 mois, j’avais testé le Polar M600 et j’avais été quelque peu déçu. C’était un modèle pour geek qui fait du sport et non l’inverse. En plus, elle fonctionnait avec Android Wear.

Ce n’est pas du tout le cas avec la M430, pour moi, la M430 une vraie montre de sport.

La particularité de ce modèle est le capteur cardiaque au poignet.
J’avoue avoir un a priori négatif vis-à-vis de ce dispositif qui ne m’a jamais donné satisfaction sur les différents modèles que j’ai testés (Suunto, Garmin, Polar).

En effet et c’est précisé dans les documentations, il peut y avoir des difficultés avec les peaux sombres – je suis mal barré – et le capteur est sensible à la lumière, d’où la nécessité de porter la montre assez serrée, ce qui n’est pas mon habitude.

J’ai donc commencé ce test sans une grande conviction sur ce point.

Heureusement, nous étions encore en période froide et j’ai couru avec la montre sous les vêtements, bien isolée des perturbations lumineuses 😄
Dans ces conditions, j’ai été agréablement surpris par la précision des mesures de fréquence cardiaque : la moyenne et le maximal était identique ou quasiment avec les mesures de ma Garmin Forerunner 630 équipé d’un moniteur de fréquence cardiaque HRM4-Run™.

C’est super car cela permet de se sentir plus libre pour ceux/celles qui n’aiment pas la ceinture.
Par contre, dès que j’ai porté la montre non couverte, la qualité des mesures s’en est ressentie. C’est dommage 😞

Néanmoins pour un usage normal où l’on souhaite suivre les tendances de fréquence cardiaque, sans être très précis c’est top.

Sur la précision du GPS, il n’y a rien à redire, c’est au niveau des Suunto et Garmin, donc au niveau des meilleurs non !

Concernant les autres fonctionnalités « sportives » pas grand chose à dire, c’est du classique mais du fonctionnel qui ne bogue pas.

La montre vous propose le journal de toutes vos activités avec le pourcentage quotidien d’effort, etc..

 

 

Les informations proposées sur l’application mobile et en ligne sont plaisantes et parlantes, voire les captures d’écran ci-dessous.

 

 

Concernant les fonctionnalités de montre connectée (réception des notifications et autres), c’est opérationnel en peu de temps. La prise en main est rapide et efficace. Contrairement à ce qui se passe avec la Garmin Fenix5 où la configuration des notifications (notamment les appels téléphoniques) est un peu plus compliquée.
Ce déport vers la montre est très utile et je recommande cet usage 😄

Globalement, après la déception de la Polar M600, cette M430 est une grande satisfaction.

Le choix est d’autant plus ardu entre les marques leader de ce marché.

teste-approuve-adopte-soncad-officiel-de-la-coiffure-domicile

Laissez une réponse

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.